Le temps moyen de lecture de cette page est de 4 minutes et 21 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Fiche 2 - Évaluer les besoins de la commune

L'ensemble des éléments évoqués sur cette page sont également disponibles au téléchargement à partir du lien ci-dessous.

accéder à la grille d'évaluation de besoins de la commune (docx - 350Ko)

Courte description de votre projet

  • Création ou refonte de site internet ?
    En cas de refonte :

    • Votre url actuel ?
    • Niveau de fréquentation ?
    • Français ou bilingue en basque ?
  • Calendrier souhaité ?
    Il faut compter au minimum 3 mois pour produire votre site ; sous réserve que vous ayez stabilisé votre arborescence et vos contenus.
  • Équipe projet au sein de la Mairie
    • Prénom, Nom et fonction (élu ou agent) de l'interlocuteur principal qui assurera le pilotage du projet pour la commune
    • Coordonnées (tél + mail) de chaque personne dédiée au projet
  • Suivi facturation
    • Modalités de réception des factures : mail et/ou Chorus ?
    • Numéro de SIRET de la Mairie
    • Prénom, Nom et fonction de l’interlocuteur qui suivra la facturation au sein de la commune

Points de vigilance

  • Les prestataires se réservent la possibilité de demander un acompte et le stipuleront sur les devis.
  • Il est attendu un paiement dès réception des factures.

Étape 1 : Évaluation de vos besoins

Cette étape est requise pour rédiger les demandes de devis.

1. Arborescence

  • Avez-vous défini une arborescence (organisation de votre site : rubrique / sous-rubriques et contenus envisagés) ?
  • Souhaitez-vous être accompagnés pour définir votre arborescence ou le gérez-vous en interne ?

Cette prestation peut être réalisée par Translucide ou un prestataire tiers.

2. Graphisme

Logo / charte graphique

  • Disposez-vous d’un logo (ou d’un blason) que vous souhaitez réutiliser en l’état ?
  • Souhaitez-vous être accompagnés pour définir votre logo ?
  • Disposez-vous d’une charte graphique (couleurs et typographie) ?
  • Souhaitez-vous être accompagnés pour définir votre charte graphique / partis pris graphiques ?

Ces prestations peuvent être réalisées par Translucide ou un prestataire tiers (formé au RGAA).

Maquettes et déclinaison graphique de votre site

Votre charte graphique / partis pris graphiques définis, le prestataire de votre choix élaborera les maquettes de votre site internet : page d'accueil et déclinera la maquette retenue sur les pages intérieures.

Ces prestations peuvent être réalisées par Translucide ou un prestataire tiers (formé au RGAA).
Dans le cas où vous choisissez un prestataire tiers, il est prévu un temps de formation dédiée à l'utilisation du socle commun Elgarweb. Cette formation est assurée par Translucide.

3. Fonctionnalités

  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

L’objectif est d’identifier les fonctionnalités qui ne sont pas aujourd’hui embarquées par Elgarweb et qui pourraient faire l’objet d’un développement. Afin de garantir l’éconception et l’accessibilité de cette fonctionnalité, il sera demandé prioritairement à Translucide d’en assurer le développement.

L’ajout de fonctionnalités sera à la charge de la commune (comprenant le coût du développement + le coût d’audit de conformité au RGAA).

Si ces fonctionnalités répondent à un besoin partagé par plusieurs communes, elles seront reversées au socle commun et profiteront à l’ensemble des communes dont le site est rattaché au système Elgarweb.

4. Contenus

  •  Vos contenus sont-ils déjà existants (ex. : reprise des contenus d’un ancien site) et/ou sont-ils à produire ?
  •  Souhaitez-vous être accompagnés pour la rédaction de vos contenus ou le gérez-vous en interne ?

Cette prestation peut être réalisée par Translucide ou un prestataire tiers.

5. Saisie des contenus

  •  Souhaitez-vous être accompagnés pour la saisie des contenus ?

Cette prestation peut être réalisée par Translucide ou un prestataire tiers (formé au RGAA).

  • Pour les sites bilingues, souhaitez-vous traduire l’entièreté du site (pages « fixes » + pages annuaire, actualités, agenda) ou seulement les pages « fixes » ?

Point de vigilance : les traductions

La commune gèrera en toute autonomie la traduction des contenus.

6. Hébergement

  • Vos adresses email sont-elles liées à votre site internet ? Hébergées au même endroit ?

Point de vigilance  : l'hébergement de vos adresses email

L’hébergement des sites Elgarweb est coordonné par Translucide, l’hébergeur étant Infomaniak. Il n’assurera l’hébergement que de votre site. Vous devrez conserver votre hébergeur pour la gestion des emails. Toutefois si vous souhaitez que ce point soit étudié, il fera l’objet d’une demande particulière auprès de notre prestataire. Cette prestation ne fait pas partie d’Elgarweb.

7. Statistiques

  • Souhaitez-vous disposer de statistiques sur la fréquentation de votre site ?

Étape 2 : Consultation / Rédaction des demandes de devis

La Mission Accessibilité prérédigera les demandes de devis sur la base de l’entretien réalisé.

  • La Mission Accessibilité transmettra la demande de devis à Translucide pour les prestations qui pourraient leur être confiées en plus de l’installation, l’hébergement, la maintenance (la Mairie sera en copie de l’envoi) ;
  • La Mairie transmettra cette même demande aux prestataires de son choix

Étape 3 : Validation des devis / choix du ou des prestataires

La Mairie valide auprès du ou des prestataires retenus les devis.

2 solutions :

  •  Soit l'entièreté du projet est géré par Translucide
  • Soit le projet est géré par Translucide et un prestataire tiers

Il est demandé de mettre la Mission Accessibilité en copie des échanges pour suivi.