Les étapes

La genèse du projet

Le décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux communes d’appliquer le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité appelé RGAA. Cette obligation se traduit par la mobilisation de ressources spécialisées en accessibilité numérique. 

Ce constat a amené les élus du réseau Commissions communales / Commission intercommunale pour l'accessibilité (CCA/CIA) du Pays Basque à partager la problématique suivante :

Comment garantir l’accessibilité des sites internet communaux tout en maîtrisant son budget ?

C’est pour répondre à cette question que les élus du réseau CCA/CIA ont mobilisé la Mission Accessibilité de la Communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB) avec pour objectif de vérifier si la mutualisation était une solution envisageable et réalisable pour répondre à cette problématique.

La phase étude

Cette phase s’est déroulée de juin à octobre 2021.

Préciser les besoins des communes

Un groupe de travail Élus a été spécialement créé pour réfléchir sur les contours du projet, animé par la Mission Accessibilité et l'ANTIC (agence numérique du Pays Basque).

Les travaux du groupe ont permis de confirmer :

  • que la mutualisation avait un réel intérêt pour améliorer l’accessibilité des sites tout en maitrisant son impact budgétaire ; 
  • que le projet se devait d’être non seulement accessible mais également numériquement responsable et pensé dans un environnement ouvert : il est attendu que les communes puissent concevoir leur site internet avec le prestataire de leur choix.

Ensemble, les élus ont imaginé Elgarweb "le web ensemble".

Évaluer la faisabilité technique du projet

Sur la base des besoins formulés par les élus, plusieurs scenarii techniques ont été posés plus ou moins gourmands d'un point de vue budgétaire.

In fine, il a été retenu de :
  • Mettre en place un "socle commun", open-source, une sorte de panier contenant des modèles de page et des fonctionnalités dans lequel viendraient puiser les communes pour produire leur propre site avec le prestataire de leur choix ;
  • Opter pour un gestionnaire de contenus (CMS) nativement écoconçu : le CMS Translucide ;
  • Lier le socle commun à un système de gestion multisites : les sites des communes partagent un même noyau dont l'hébergement et la maintenance sont assurées par Translucide.

La phase production

Animée par la Mission Accessibilité de la CAPB, cette phase s’est déroulée de novembre 2021 à septembre 2022 grâce à l'engagement technique et financier de trois communes pilotes : Ciboure, Lahonce et Saint-Pée-sur-Nivelle.

Cette phase a consisté à produire le socle commun appelé Elgarweb et à vérifier sa robustesse au travers du site www.elgarweb.fr et des sites produits pour les 3 communes pilotes. Cet outil embarque toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement d’un site institutionnel. Il pose la structure du futur site de la commune. Son accessibilité est validée, son empreinte numérique maîtrisée.

Le déploiement d’Elgarweb

Cette phase a débuté en octobre 2022 : l'utilisation d'Elgarweb est ouverte à l’ensemble des communes du territoire Pays-Basque qui ont un projet de :

  • Création de site internet ou
  • Refonte de site internet

L'animation du dispositif est assurée par la Mission Accessibilité de la CAPB.

La pérennité d’Elgarweb

C’est la CAPB qui porte l’hébergement et la maintenance d’Elgarweb. Ce sont les élus du réseau CCA-CIA qui se portent garants de sa pérennité et son suivi.

Accéder à la gouvernance dédiée à Elgarweb