Le temps moyen de lecture de cette page est de 7 minutes et 48 secondes. Pour moins d'impact sur l'environnement nous vous recommandons de l'imprimer en recto-verso, noir et blanc, 2 pages par feuille.

Liste des fonctionnalités
et des modèles de page

Le socle commun Elgarweb embarque des fonctionnalités transverses (que l'on retrouve sur l'ensemble des pages d'un site) et des modèles de pages contenant des fonctionnalités spécifiques.

Certaines fonctionnalités ont mises en place afin de répondre au cadre réglementaire en matière d'accessibilité numérique.

L'ensemble de ces éléments sont décrits ci-dessous. Cette liste est évolutive. En effet, le socle commun est susceptible d'accueillir de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins formulés par les communes.

Fonctionnalités transverses du thème Elgar

Fonctionnalités transverses haut de page

Lien d’évitement "Aller au contenu"

Permet d’aller directement au contenu principal de la page en cours

Lien d’accès rapide "Contact"

Permet d’aller directement au formulaire de contact

Lien d’accès rapide "Accessibilité" avec mention du niveau de conformité au RGAA

  • Permet d’aller directement à la page "Accessibilité" du site (page obligatoire)
  • Indique le niveau de conformité au RGAA ("Accessibilité : non conforme, partiellement conforme ou totalement conforme").

Module "contraste renforcé"

  • Le RGAA impose un niveau de contraste suffisant contenu / fond.
  • Permet de forcer une feuille de style pour assurer un contraste suffisant (notamment si la charte graphique numérique n’offre pas de contraste suffisant)

Fonctionnalité Multilingue FR et EUS (ou autre langue) ; accès à la version en langue basque "Harrera euskaraz" (ou autre langue)

  • Système de connexion entre contenus multilingues permettant de basculer vers le même contenu mais dans l’autre langue si disponible.
    En l’absence de contenu connexe, propose un lien vers la page d’accueil du site dans l’autre langue.
  • Duplication pour copier un contenu dans une langue vers une autre langue (pour créer la connexion entre les 2 pages et simplifier la traduction)

Fonctionnalité "Moteur de recherche"

Recherche dans tous les contenus des pages du site

Fonctionnalité "Message d'alerte optionnel"

Bandeau d’annonce avec une date de début et une date de fin d’affichage

Fonctionnalité "Fil d'ariane"

Indique à l’internaute où il se situe dans la hiérarchie du site internet

Fonctionnalité "Recommandation d'impression"

  • Calcule du temps de lecture des contenus textuels de la page et recommandation d’impression s’il est moins impactant de lire sur le support physique (écoconception)
  • S’affiche automatiquement en fonction de la longue des contenus

Fonctionnalité "Document non accessible"

Icône indiquant à l'internaute que le document à télécharger ou le site internet vers lequel il est orienté n'est pas accessible.

À cette icône est associée la mention accessibilité suivante :

Le document ou le site internet vers lequel vous êtes orienté présente des problèmes d'accessibilité. En cas de difficulté, veuillez nous contacter par mail à accessibilite@domaine.fr ou par téléphone à 05 59 55 55 55.

Cette mention sera reprise au bas du corps de page (juste au-dessus du bandeau de pied de page) et restituée à l'internaute utilisant un lecteur d'écran.

Exemple :

Fonctionnalités transverses bas de page

Fonctionnalité "Partage"

Partager la page en cours par mail, sur les réseaux sociaux

Liens d’accès en pied de pag

Permet d’aller directement :

  • Au formulaire de contact
  • Au plan du site
  • Aux mentions légales
  • À la page accessibilité (contenant la déclaration d’accessibilité)
  • À la page confidentialité (contenant les coordonnées du Délégué à la protection des données (DPO))

Fonctionnalités transverses d’édition ajoutée au CMS

Le CMS contient des fonctionnalités standard (gérer le titrage, mettre en gras, en italique, souligner, faire une liste, centrer, insérer un lien, insérer une ancre, insérer une icône, etc.). Elles ont été enrichies afin de répondre aux obligations réglementaires en matière d’accessibilité numérique.

Ne sont reprises ci-dessous que les fonctionnalités ajoutées dans le cadre du projet ElgarWeb.

Citations

  • Permet d’ajouter des balises sur les citations intégrées dans un paragraphe
  • Permet d’ajouter des balises sur les citations longues

Mise en avant

Permet de mettre en avant un paragraphe

Langue

Permet de spécifier un changement de langue

Image

Permet d’ajouter une image à partir d’une bibliothèque des médias, la redimensionner (écoconception), la compléter, le cas échéant, par une légende et/ou une alternative textuelle

Bouton

Permet de mettre en avant un lien

Fonctionnalités transverses générales

Feuille style d’impression

Pour une impression de la page plus en accord avec la logique du support papier (élément graphique moins nombreux, couleur de texte noir)

Fonctionnalité "Plan du site"

Mise en place d’un plan du site qui liste en niveau 1 les éléments du menu de navigation, en niveau 2 les contenus qui se retrouve dans les pages intermédiaires de menu

Fonctionnalité "Sommaire"

Mise en place d’un sommaire qui liste en niveau 1 les titres de niveau 2, et en niveau 2 les titres de niveau 3 afin de faciliter la navigation au sein de la page en cours

Bouton pour retour en haut de page

Permet d’atteindre le haut de la page

Modèles de page et fonctionnalités spécifiques

Modèle de page "Accueil"

  • Introduction (titre, illustration de la commune, texte court)
  • Agenda
  • Actualités

Modèle de page "Carrefour"

Deuxième niveau du menu, cette page liste les sous-pages (évite ainsi d’avoir un menu déroulant)

Modèle de page "Contenu simple"

Page "Contenu simple"

Permet de créer librement un contenu simple (texte et image) avec l’éditeur de texte

Page "Contenu avec sommaire"

Permet de créer librement un contenu simple (texte et image) avec l’éditeur de texte et d’ajouter un sommaire (reprenant les titres de niveaux 2 et 3)

Modèle de page "Personnalités"

  • Liste sur une page des personnes (ex. : les élus du Conseil municipal) : possibilité d’insérer des photos pour chaque personne et un texte en légende
  • L’email et le téléphone sont encryptés et se décryptent aux clics des utilisateurs, pour éviter les spams

Accéder au modèle de page "Personnalités"

Modèle de page "Kiosque"

Donne à voir les publications du type magazines municipaux de la commune

Accéder au modèle de page "Kiosque"

Modèle de page "Annuaire"

Page listant les acteurs locaux

  • Au choix de la commune, associations, commerces, services à la population, etc. avec la possibilité de filtrer par catégorie.
  • L’email et le téléphone sont encryptés et se décryptent aux clics utilisateurs pour éviter les spams

Page "Fiche acteur local" 

Chaque acteur fait l’objet d’une page dédiée, contenant des informations le décrivant (possibilité d’insérer une photographie et une catégorie)

Accéder au modèle de page "Annuaire"

Modèle de page "Agenda"

La page d’accueil reprend 3 évènements de la rubrique « Agenda » en cours et, le cas échéant, à venir.

Page listant les évènements

  • Liste sur une page les évènements en cours ou à venir triés par date avec la possibilité de filtrer par catégorie. Navigation par page.
  • Deux type d’évènements : ceux générés automatiquement grâce à l’API TourinSoft ou saisis par la commune dans le CMS
  • NB. Un lien vers la page « Agenda » sera à insérer dans le pied de page

Page "évènement"

Détail de l’évènement avec date de début et fin

API TourinSoft

Rapatrie automatiquement les évènements présents dans la base de données TourinSoft à partir d’un script s’exécutant chaque nuit (mise à jour dans la base de données les évènements en construisant des URL uniques ; ce qui permet aux évènements d’être présents dans la recherche)

Modèle de page "Actualités"

La page d’accueil reprend les 3 derniers articles de la rubrique « Actualités » + un article "à la une".

Page listant les articles

Liste sur une page les articles, le plus récent en premier avec la possibilité de filtrer par catégorie. Navigation par page.

Page "article"

  • Contient l’article complet affecté à une catégorie.
  • Possibilité de mettre en avant un article précis sur la page d’accueil (bouton « mise en avant » d’une actualité permettant, en mode administrateur, de remonter une actualité en premier sur la page d’accueil)

Accéder au modèle de page "Actualités"

Modèle de page "Formulaire"

Page "Formulaire de contact simple"

  • Formulaire simple de contact avec texte éditable et choix du sujet/destinataire.
  • Le message est directement transmis à l'adresse indiquée par l'administrateur du site (accueil de la Mairie, autre, etc.). La personne qui réceptionne le message doit effectuer un accusé de réception auprès de l'expéditeur et préciser le service et/ou le nom de la personne en charge de lui donner suite (cf. règlementation sur la saisine électronique).

Accéder au modèle de page "Formulaire"

Modèle de page "Publications" (affichage légal)

Page listant les publications réglementaires

  • S'agissant de considérer les conseils municipaux (délibérations, procès-verbal et liste des délibérations), les arrêtés municipaux et les décisions ni individuelles, ni réglementaires.
  • Liste les arrêtés, les plus récents en premier. Navigation par page avec possibilité de filtre par catégorie (ex. : délibérations, décisions, arrêtés, etc.) et par tranche de date (début et/ou fin)

Page "publication"

  • Contient un bloc "à télécharger" afin de mettre à disposition des internautes les actes réglementaires
  • Indique une date de publication de ou des actes en question

Accéder au modèle de page "Publications" (affichage légal)